N°2 Janvier 2021

Chers adhérents, chers sympathisants , chers partenaires,

Voilà que s’annonce 2021 avec son lot d’incertitudes mais aussi d’espérance ! Notre association Saint-Sernin-sur-Rance Patrimoni continue de réfléchir à la suite à donner aux projets en cours.

Entre deux périodes de confinement, que nous a permis de vivre 2020 ? D’abord deux évènements culturels :

Début Août, nous avons été associés à « la Ronde des Menhirs » organisée à la base de loisirs par le collectif d’artistes A12F. Différents artistes animaient des stands de présentation de leurs œuvres avec démonstration des techniques utilisées et une tombola festive en fin de journée.

Dimanche 20 Septembre c’était la journée du Patrimoine organisée pour la 3ème année consécutive avec au programme : la visite guidée dans le village avec Claire Bezzina ponctuée par une halte commentée chez Jacline puis chez Georges Malaval.

L’ancienne pharmacie Gaubert ouvrait ses portes avec l’accueil par Brigitte, Jean et Martine Gaubert. André Pagès nous attendait à la Collégiale et l’ancien hôtel de ville.

Sébastien Champion et Le snack « La Rondavelle » organisaient la rencontre d’une vingtaine de propriétaires de voitures anciennes à la base de loisirs.

Une visite était aussi proposée à la chapelle de Notre Dame d’Orient ainsi qu’au Moulin de Pousthomy récemment restauré.

La collaboration mise en place avec la municipalité nous a permis d’avancer dans la création du belvédère en haut de la côte de Saint-Sernin. Cet endroit privilégié marque l’entrée dans le Sud Aveyron et offre un magnifique panorama sur le territoire avec le village de St Sernin en contrebas.

Un 1 er tracé avait été présenté par le service des routes du département à la communauté de communes, en accord avec les mairies de St Sernin et de Pousthomy et le propriétaire riverain Mr Bèzes. Le Parc des Grands Causses (PRGC) avait aussi été sollicité pour étudier la table d’orientation.

Une nouvelle réunion avec tous les partenaires nous a remobilisés pour l’étude du dossier afin de le faire aboutir. À suivre !

Avec la MFR Valrance, nous travaillons à la conduite d’un projet tutoré avec un groupe de 9 jeunes et leur formateur Nicolas Domenge. Nous avons repéré une boucle au-dessus de Saint-Sernin où l’ensemble du parcours est conventionné avec les mairies de St Sernin et de La Serre. La balade de 8km environ débute au Sentier des Pics Verts que l’on prend après la caserne des pompiers, passe à la Borie de Buc, monte à droite vers Gaujals où nous attend un magnifique panorama, redescend à Camp Grand puis Galtéry et Saint-Sernin. L’idée est d’élaborer un parcours pédagogique avec des panneaux sur la faune, la flore et autres éléments intéressants tels que les murs en pierre, etc.

Ce travail nous a conduits à travailler en concertation avec les mairies, le Parc des Grands Causses, l’Association Rando Rance et Vallons et l’Office de Tourisme (cf photo jointe).

Gageons que 2021 soit belle et voit aboutir ces projets. Merci pour votre collaboration !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer